L’hypnothérapie utilise une relaxation guidée, une concentration intense et une attention concentrée pour atteindre un état de conscience accru qui est parfois appelé transe. La technique permet des changements de perception et de mémoire.
Qu’est-ce que l’hypnothérapie?
Lorsque vous entendez le mot hypnose, cela vous rappelle-t-il un spectacle sur scène où un hypnotiseur endort les gens puis les réveille pour les faire rire comme des poulets et effectuer d’autres tâches embarrassantes?
Si c’est le cas, vous pourriez être surpris d’apprendre que l’hypnose est couramment utilisée dans les soins médicaux. Il a été démontré qu’il aide les personnes atteintes de certaines affections à réduire leur douleur ou à faire face aux facteurs de stress.
L’hypnothérapie est une technique qui utilise l’état hypnotique, qui permet des changements de perception et de mémoire, une augmentation importante de la réponse à la suggestion et le potentiel de gestion de nombreuses fonctions physiologiques qui sont généralement involontaires. L’hypnothérapie utilise une relaxation guidée, une concentration intense et une attention concentrée pour atteindre un état de conscience accru qui est parfois appelé transe. L’attention de la personne est tellement concentrée dans cet état que tout ce qui se passe autour de la personne est temporairement bloqué ou ignoré. Dans cet état naturel et avec l’aide d’un thérapeute qualifié, la personne peut concentrer son attention sur des pensées ou des tâches spécifiques.
L’hypnose clinique ou l’ hypnothérapie ne consiste pas à contraindre quiconque à faire quoi que ce soit contre sa volonté. Il s’agit plutôt d’un ensemble de techniques qui peuvent aider les gens à atteindre un état de conscience accrue où ils peuvent changer leur perception.
En quoi l’hypnothérapie aide?
L’hypnothérapie est dirigée par un spécialiste de la santé comportementale qui a été formé et autorisé en hypnose clinique. Il est généralement utilisé avec d’autres thérapies et traitements pour aider les gens:
En quoi l’hypnothérapie peut-elle aider ?
Les effet de l’hypnose permet de :
réduire la douleur chronique .
Améliore les symptômes gastro-intestinaux (chez les personnes souffrant d’intestin chroniques).
Réduire l’anxiété
Arrêtez de fumer
Perdre du poids
Surmonter les phobies
Quelles méthodes sont couramment utilisées en hypnothérapie?
Les deux principales méthodes d’hypnothérapie sont la thérapie par suggestion et l’ analyse .
Qu’est-ce que la thérapie par suggestion?
La thérapie par suggestion repose sur la capacité d’un individu à répondre aux suggestions et aux conseils de l’hypnothérapeute ou du psychologue, alors qu’il / elle est dans un état de «transe» ou altéré. Cette méthode est couramment utilisée pour contrôler ou arrêter les comportements indésirables ou malsains comme le tabagisme, le jeu, les morsures d’ongles et l’alimentation excessive. Des études ont suggéré qu’il pourrait également être bénéfique pour les personnes souffrant de douleur chronique. De plus, la recherche indique que la thérapie par suggestion peut encourager des comportements positifs et sains comme la motivation et la confiance en soi.
De plus, cette méthode peut aider les clients ou les patients à «découvrir» la racine psychologique d’un problème ou d’un symptôme, par exemple, la racine de son anxiété sociale, de sa dépression et / ou de son traumatisme antérieur. Il est important de comprendre que les sentiments ou les souvenirs associés au traumatisme ont tendance à «se cacher» dans sa mémoire inconsciente afin que l’individu ne se souvienne pas (à un niveau conscient) du traumatisme qu’il a vécu.
Qu’est-ce que l’analyse en hypnothérapie?
L’analyse, d’autre part, s’est révélée extrêmement efficace pour «creuser profondément» dans le subconscient pour récupérer des souvenirs réprimés ou des traumatismes passés – qui pourraient tous être à l’origine de détresse psychologique, de problèmes de santé mentale et / ou de comportements problématiques.
Cette méthode, également appelée «thérapie de régression», est de nature plus exploratoire. En fait, l’objectif principal de l’analyse est de déterminer la cause profonde, le problème, le trouble et / ou les symptômes de la détresse d’un individu.
Pendant l’analyse, un psychologue hypnotise d’abord l’individu en le mettant dans un état de relaxation. Ensuite, il aide cette personne à explorer les événements passés de sa vie. Le but est de sonder les souvenirs inconscients de cet ou ces événements, afin qu’il puisse les dépasser.
Avertissement: Cette méthode n’est pas destinée à guérir ou à «changer» directement le comportement d’un individu. L’objectif est plutôt de déterminer la cause principale de la détresse de l’individu et de la traiter par la psychothérapie.
Dois-je consulter un hypnothérapeute?
Cela dépend de ce qu’est votre problème et de ce que vous souhaitez traiter. La vérité est que les études commencent à peine à vanter les avantages de l’hypnothérapie pour les problèmes psychologiques. En fait, ce n’est que récemment devenu une alternative de traitement classique pour les personnes qui veulent rompre les «mauvaises habitudes», affronter les traumatismes passés, se souvenir des choses que leur esprit a délibérément «oubliées», soulager la douleur émotionnelle et / ou physique chronique et réduire le stress vies.
Par conséquent, la recherche suggère que ce traitement alternatif de psychothérapie peut s’avérer extrêmement bénéfique pour un large éventail de problèmes psychologiques, physiques et comportementaux. Il est important de noter, cependant, que bien que l’hypnothérapie soit considérée comme un traitement complémentaire ou alternatif, il s’agit toujours d’une forme de psychothérapie hautement réglementée et légitime qui est parfois utilisée pour aider les gens à faire face aux événements pénibles et douloureux.
Il est également utilisé pour aider à soulager les symptômes physiques, mentaux, émotionnels, comportementaux (c.-à-d. Le tabagisme, la toxicomanie, la perte de poids ou les morsures d’ongles) et psychologiques (c.-à-d. (jeunes et vieux) peuvent vivre une vie heureuse et productive.
En outre, il s’est également avéré efficace dans le traitement de la toxicomanie – chez certaines personnes. En fin de compte, cependant, le véritable objectif de l’hypnothérapie est d’aider les individus à développer une meilleure compréhension d’eux-mêmes.
Hypnothérapie en France
La règlementation française n’autorise le titre de thérapeute qu’à des personnes qui relèvent de la médecine ou de la psychologie. Bien que ni les médecins, ni les psychologues ne soient formés aux thérapies, toutes personnes usant du titre de thérapeute sans en avoir l’autorisation, pourrait être considérées dans le cadre de la pratique illégale de la médecine.
Aussi les personnes qui se sont formées dans des écoles de thérapies brèves, d’hypnose utilisent généralement le titre de praticien en hypnose, ou d’hynologue, qu’elle peuvent pratiquer l’hypnothérapie, elle ne peuvent en revanche pas revendiquer le titre d’hypnothérapeute.