Virginia Satir, écrivaine et psychothérapeute américaine de renom, est considérée comme la mère de la thérapie familiale pour son travail de pionnier dans la façon de traiter les personnes qui cherchent de l’aide. Son travail comprenait une nouvelle approche thérapeutique impliquant non seulement un individu mais également tous les membres de la famille. C’est pourquoi son travail a mis l’accent sur le traitement de la cellule familiale au lieu d’un seul individu. Ses outils étaient innombrables et ses résultats ont été incroyablement fructueux, faisant d’elle une psychothérapeute de renommée mondiale.
Les débuts de Virginia Satir
Né le 26 juin 1916 à Neillsville, dans le Wisconsin, Satir a grandi comme un enfant curieux, passionné d’apprentissage. Elle a appris elle-même à lire très tôt et est rapidement devenue curieuse de découvrir des vérités, affirmant même qu’elle avait souhaité devenir détective dans sa jeunesse. Une femme dévouée et passionnée, elle a poursuivi ses études au lycée pendant la Grande Dépression et a occupé un emploi à temps partiel pour aider sa famille tout en suivant des cours supplémentaires. Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé comme enseignante pendant quelques années et a commencé à travailler dans un cabinet privé peu de temps après ses études supérieures.
La méthode Satir
Connue plus communément sous le nom de thérapie systémique transformationnelle Satir, cette méthode a été conçue pour améliorer les relations entre les membres de la famille afin de traiter les individus. La famille est considérée comme un tout et non comme une somme de ses membres et est traitée en fonction des problèmes qui se cachent derrière le comportement. Lorsque les membres de la famille abordent des problèmes qui sont enterrés depuis des années, ils peuvent trouver un sentiment de paix et d’équilibre. Une relation plus douce et plus étroite peut alors se développer, prouvant que ces relations méritent d’être enrichies au fil du temps.
La question d’une personne peut affecter la famille dans son ensemble. C’est pourquoi Satir a tellement insisté sur le fait que toute la famille devrait se faire soigner. Pensez à une unité familiale comme une machine. Quand l’un de ses engrenages se casse, toute la machine s’arrête. Le traitement des engrenages et l’entretien des autres engrenages peuvent aider la machine à bien fonctionner.
Tout comme les approches plus holistiques de la thérapie par la parole, la méthode Satir croit que toutes les personnes sont connectées via une énergie de vie similaire. Cela est particulièrement vrai avec les familles qui sont souvent proches les unes des autres. Cette énergie partagée peut facilement influencer les émotions, le comportement et les conditions mentales quand elle est déséquilibrée. Cette explication est également ce qui incite les individus à assumer la responsabilité de leurs émotions et de leurs actions.
La théorie derrière la méthode Satir
Puisque tout le monde partage son énergie, Satir croit que certaines vérités sont évidentes chez les personnes. Elle croyait que tout le monde était bon et que leurs habiletés d’adaptation constituaient le facteur ultime des problèmes de surface. En outre, elle croyait que tous les humains expérimentent le monde de la même manière, à travers des sensations physiques, des émotions, des pensées, des expériences, etc. C’est un point de connexion qui mérite d’être reconnu pendant le traitement. Satir croyait que chaque personne est capable de changement et que se concentrer sur cette compétence est ce qui guidera les gens dans la bonne direction.
La méthode Satir fonctionne si bien parce qu’elle met l’accent sur le potentiel, les compétences personnelles et l’espoir. Se concentrer uniquement sur le désordre ou le problème de surface ne résout pas le problème. Au lieu de cela, encouragez les individus à prendre en charge la façon dont ils voient les situations et comment ils peuvent les aider à surmonter les événements précédents. Cela leur permet ensuite de gérer de manière saine de nouveaux événements, même les plus stressants. Lorsque les événements passés sont traités correctement, leur comportement et leur attitude actuels changeront en conséquence, ce qui affectera leurs relations.
Comme indiqué précédemment, on pense que chaque personne a la capacité de changer. Ils contrôlent leurs émotions et déterminent si ces émotions les retiennent. Ils contrôlent également leur acceptation des événements passés. En faisant face aux expériences précédentes et en comprenant que les émotions sont leur responsabilité, ils peuvent apporter des changements dans leur propre vie. Cela crée la responsabilité pour l’individu de cultiver sa propre croissance émotionnelle.
Croissance personnelle et estime de soi
L’une des facettes de son approche thérapeutique consistait à reconnaître que les individus ont leur sens de la valeur et qu’ils sont responsables de leur valeur. Cela se forme en raison de leur environnement, commençant généralement au sein de la cellule familiale, mais que l’individu tient à son gré au fil du temps. Lorsqu’une partie de la cellule familiale souffre d’une maladie, il est important d’évaluer toute l’influence de la cellule familiale. En outre, elle encouragerait le traitement de l’ensemble de l’unité dans le cadre de ce modèle. Les familles qui partagent les sentiments, l’affection et l’amour continuent de s’épanouir en tant qu’unités, comme elles le devraient. Son travail de pionnier a changé la façon dont la thérapie familiale, la thérapie de couple et la consultation matrimoniale a été administrée et a amélioré la vie de nombreuses personnes.
Il ne s’agit pas de la maladie
Un autre facteur important dans son travail était axé sur l’individu plutôt que sur la maladie. Satir pensait que les problèmes apparaissant à la surface masquaient des problèmes plus profonds, probablement enracinés dans l’enfance. Bien que résoudre le problème de surface puisse aider, il serait plus avantageux pour la personne de discuter de ce qui se cache en dessous. À l’aide de diverses techniques, elle aiderait ses clients à découvrir la racine de leurs problèmes de surface et à éliminer ces problèmes en leur faisant face, en formant des mécanismes d’adaptation sains et en créant des relations significatives avec les autres.
L’acceptation favorise le changement
Bien que la thérapie puisse donner aux individus les capacités d’adaptation nécessaires pour progresser dans leur vie, l’un des marqueurs de cette thérapie était la compréhension et l’acceptation d’événements passés. Les souvenirs du passé ne doivent pas empêcher le client d’aller de l’avant. En acceptant que les événements ne soient pas modifiables, chacun peut faire un pas vers une existence plus heureuse. S’accrocher à de vieilles croyances, à de mauvaises expériences et à des sentiments honteux ne fait qu’empêcher la personne de faire l’expérience de l’ici et du maintenant. L’acceptation est essentielle pour promouvoir ces premiers pas vers le changement.
Comment ça marche
La méthode Satir a quatre objectifs principaux: accroître la confiance en soi, devenir un décideur actif, devenir responsable et devenir congruent. Ces objectifs mèneront finalement au changement chez l’individu. Au fur et à mesure que la thérapie progresse, le thérapeute et le client définiront également de nouveaux objectifs. Un changement transformationnel ne peut être réalisé que lorsque l’attitude et la perspective de l’individu ont changé. Lorsqu’ils se concentrent uniquement sur des événements passés ou des problèmes d’actualité, ils ne peuvent pas prendre les mesures nécessaires pour améliorer leur mode de vie.
Augmenter la confiance en soi aide l’individu à prendre en charge ses décisions. À partir de là, ils s’aperçoivent qu’ils assument un niveau de responsabilité pour leur santé émotionnelle et leur fonctionnement actif. Ensuite, le client s’engage à devenir cohérent dans ses décisions, objectifs et déclarations. Ils deviennent un agent actif de leur mode de vie.
C’est pour qui
La méthode Satir aide principalement les individus à se remettre d’événements passés dans leur enfance et à améliorer leurs relations. En utilisant l’auto-actualisation, l’individu peut créer des liens interpersonnels plus forts avec son entourage, sa famille, ses partenaires romantiques et ses amis. Ce type de thérapie est également utilisé par les groupes et les couples pour sa structure bénéfique en fournissant un environnement sûr pour discuter des problèmes et créer des objectifs sains.
La théorie et la méthode derrière cette thérapie particulière ne sont pas toujours compatibles avec l’amélioration de la qualité de la vie. Les personnes souffrant d’une maladie mentale grave et chronique pourraient ne pas trouver la paix perpétuelle dans ces méthodes sans traitement supplémentaire. De plus, les personnes ayant des déficiences cognitives peuvent ne pas toujours être capables de faire le travail. Ils pourraient avoir besoin d’autres interventions pour les aider à progresser dans la vie au lieu de la méthode Satir.
Livres de Virginia Satir
La mère de la thérapie familiale: Virginia Satir En tant qu’auteur, Satir a écrit des livres sur les familles et les individus. Ses livres incluent Peoplemaking (1972), Your Many Faces (1978), Conjoint Family Therapy (1983) et The New Peoplemaking (1988), pour n’en nommer que quelques-uns. Son travail a influencé d’autres courants de pensée en psychologie, y compris la thérapie familiale, et continue d’influencer de nombreux psychothérapeutes aujourd’hui. De son vivant, elle est devenue de plus en plus populaire parmi les psychologues et a parcouru le monde pour parler de ses méthodes. L’une de ses façons d’écrire uniques était d’incorporer des méditations et une écriture poétique.