Sélectionner une page

Milton Erickson était un psychiatre qui a réinventé les théories traditionnelles et les modèles de thérapie. Il a écarté la thérapie des pratiques psychothérapeutiques longues, longues et souvent lourdes, établies par des pionniers tels que Freud, Jung et Adler. Le travail d’Erickson a rendu la thérapie plus directe et centrée sur les solutions. Nous sommes également redevables à Erickson d’avoir éliminé une grande partie de la stigmatisation qui entoure l’hypnose en tant que traitement légitime.

Expériences de vie

La vie d’Erickson a été remarquable à la fois pour ses réalisations et pour les défis auxquels il a été confronté. Un coup d’œil sur sa biographie montre à quel point les événements de la vie l’ont peut-être inspiré.

Enfant, Erickson était gravement dyslexique, sourd et daltonien. À cause de ces obstacles, il n’a même pas commencé à parler avant l’âge de quatre ans.

Pour aggraver encore les choses, Erickson a contracté un cas de polio mettant sa vie en danger à 17 ans. La maladie était si grave qu’il est resté dans le coma pendant trois jours et s’est réveillé incapable de bouger ou de parler. Les médecins ont prédit qu’il ne survivrait pas.

Même mieux que de survivre, Erickson a utilisé ce défi comme une expérience d’apprentissage enrichissante. Paralysé et incapable de sentir ses membres, il a commencé à se concentrer sur toute sensation légère afin de retrouver sa mobilité. Cette concentration l’a finalement aidé à se rétablir et a également fourni des leçons pratiques sur le pouvoir de l’esprit humain.

Malgré son incapacité, il en a profité pour observer les gens autour de lui. Il a soigneusement noté leur langage corporel et leur communication non verbale. Il a appris en observant une sœur cadette alors qu’elle apprenait à marcher, à parler et à interagir avec le monde qui l’entoure. Au cours de cette période d’observation réfléchie, Erickson a classé de précieuses informations sur le comportement humain qui pourraient le servir dans ses travaux ultérieurs.

À mesure qu’il développait la capacité de parler à nouveau, sa voix était plus profonde et sa langue plus lente. Son discours avait pour effet de retenir l’attention des autres. Cela aussi était un attribut qui se révélerait précieux dans son travail.

Malgré les prédictions du médecin, Erickson a survécu et est même devenu assez en forme pour obtenir un diplôme universitaire et une maîtrise en psychologie.

Après avoir obtenu son diplôme, Erickson a participé à des recherches sur l’hypnose et la suggestibilité auprès du psychiatre réputé Clark L. Hull. Bien que fasciné par les possibilités de l’hypnose, il a critiqué l’approche de Hull, qui, à son avis, ne tenait pas suffisamment compte des besoins de chaque patient.

Il était également déçu des théories de psychanalystes établis tels que Freud et Jung. Comme avec Hull, il a estimé que ces psychologues s’intéressaient trop à la théorie et pas assez aux patients individuels. Contrairement à Freud, qui pensait que l’inconscient était une force sombre et négative, Erickson estimait que l’inconscient avait une grande sagesse et pouvait être utilisé pour aider à résoudre des problèmes pratiques.

Erickson a exposé ses théories dans plusieurs grands ouvrages, tels que Thérapie inhabituelle, Ma voix vous accompagnera et Altération hypnotique de processus sensoriels, perceptuels et psychologiques.

Les traitements d’Erickson étaient pour le moins peu orthodoxes, voire radicaux. Les récits de son travail révèlent des traitements étranges mais efficaces basés sur des situations individuelles plutôt que sur un corpus théorique. Il a utilisé des métaphores, des histoires et des jeux de mots pour communiquer avec l’esprit inconscient de ses patients. Il a traité certains patients par hypnothérapie à un moment où la pratique était sévèrement condamnée, voire interdite, par la communauté médicale.

D’autres psychiatres ont écrit des livres et des articles critiquant spécifiquement les traitements d’Erickson et l’American Medical Association a même menacé de révoquer sa licence à un moment donné. Cependant, aucun de ses critiques ne pouvait contester le grand nombre de patients qui avaient trouvé une solution immédiate et efficace à leurs problèmes psychologiques sous sa responsabilité.

À l’âge de 50 ans, Erickson a subi une autre attaque de polio invalidante qui l’a laissé dans une douleur extrême et qui a été confiné à un fauteuil roulant. Encore une fois, Erickson a utilisé ce défi à son avantage, en acquérant des connaissances sur l’altération sensorielle et la gestion de la douleur qui seraient précieuses pour son travail avec les patients. Malgré des douleurs chroniques et une perte de mobilité, Erickson poursuivit son travail jusqu’à sa mort, à l’âge de 79 ans.

Contributions uniques

Erickson était complètement différent de tout autre psychologue, avant son époque ou depuis. Il a été noté pour plusieurs contributions uniques qui ont caractérisé sa théorie et sa pratique.

L’approche d’utilisation

Erickson croyait que la guérison des problèmes psychologiques résidait dans l’inconscient d’un individu. Son « approche d’utilisation » était axée sur l’établissement d’un rapport avec le sujet afin qu’il puisse communiquer avec son inconscient. Une fois qu’il aurait développé une compréhension de l’inconscient d’un individu, il adapterait son langage afin de le surprendre et de le contester, en l’aidant à trouver des solutions et à se soigner. C’était un contraste direct avec Freud, qui croyait que l’inconscient était négatif et nuisible.

La vérité individuelle au lieu de la vérité universelle

Les psychologues célèbres développent et pratiquent généralement une théorie particulière. Ils écrivent beaucoup à ce sujet et interprètent les problèmes émotionnels de leurs sujets à travers le prisme d’une théorie universelle ou d’un ensemble de théories.

Par exemple, supposons que vous ayez une phobie du transport aérien. Freud dirait que c’est une peur sombre et primordiale de la part du id, nécessitant des années de thérapie par la parole pour comprendre et éliminer. Albert Bandura aurait pu croire que cette phobie vient de l’observation de parents ou d’adultes qui ont peur du transport aérien, ou peut-être de regarder des émissions de télévision effrayantes à ce sujet quand il était enfant. BF Skinner dirait que vous devez être conditionné au voyage en avion en vous exposant progressivement à l’objet de votre peur et en vous récompensant de l’avoir vaincu.

Mais Erickson n’appliquerait aucune théorie de ce type à votre phobie du transport aérien. Au lieu de cela, il parlerait avec vous, apprendrait à vous connaître et, en se basant sur sa compréhension de vous en tant qu’individu, emploierait des techniques spécifiques pour communiquer avec votre esprit subconscient sur la peur que vous ressentez.

Si vous souffrez réellement de cette phobie ou de toute autre forme de phobie, des thérapeutes qualifiés sont disponibles chez Better Help . Ils apprendront à vous connaître et à déterminer le traitement le plus efficace pour vaincre votre phobie.

Erickson s’est inspiré de diverses théories (cognitives, comportementales, etc.) selon les circonstances. Mais il pensait que chaque personne nécessitait un traitement différent et n’appliquait pas une croyance ou un protocole spécifique à chaque situation.

La poignée de main éricksonienne

La poignée de main légendaire d’Erickson a été utilisée pour mettre les sujets en transe profonde. Le pouvoir de la poignée de main était l’interruption d’un comportement social attendu. La sensation de surprise perturbe l’esprit inconscient, le laissant ouvert à la suggestion et au changement.

Des variantes de la poignée de main ericksonienne sont encore utilisées en hypnothérapie.

Inclure les membres de la famille dans le processus de thérapie

Cette idée peut nous sembler évidente à présent, mais à l’époque d’Erickson, il était considéré comme révolutionnaire d’inviter les conjoints ou les parents à participer au processus de thérapie.

Bien que son approche soit très individualiste, il n’hésitait pas à inclure les membres de sa famille lorsqu’il semblait évident qu’ils devaient faire partie de la solution.

Il était même connu pour faire des visites à domicile à l’occasion.

Les idées radicales d’Erickson sur la participation de la famille à la thérapie ont été reprises aujourd’hui dans les pratiques de thérapie familiale.

L’hypnose en tant que forme valable de traitement

Avant Erickson, l’hypnose était universellement condamnée comme étant au mieux un tour de passe-passe bon marché et au pire une forme de traitement destructeur et contrôlant.

Mais le travail d’Erickson libéra l’hypnose du sombre linceul de la superstition et la révéla comme une forme de thérapie compatissante et très efficace.

Bien qu’il n’ait utilisé l’hypnothérapie que dans environ un cinquième de ses cas, ceux dans lesquels il l’utilisait ont connu une résolution rapide et presque miraculeuse de leurs symptômes.

Aujourd’hui, nous comprenons que l’hypnothérapie n’est pas simplement un tour de magie subversif, mais une option valable de traitement dans certains cas.

L’héritage d’Erickson

Comme vous pouvez probablement le constater d’après certains des exemples ci-dessus, l’influence d’Erickson est bien vivante dans les pratiques de la psychologie moderne.

Voici quelques domaines dans lesquels nous continuons à nous appuyer sur son travail.

PNL (traitement neurolinguistique)

Le travail d’Erickson était caractérisé par sa capacité à canaliser le pouvoir du langage. Il a utilisé des séquences de mots et des tonalités de voix particulières pour susciter des réponses spécifiques chez ses sujets, en se basant sur sa connaissance de ces relations par le développement de relations.

Plus tard, les chercheurs Richard Bandler et John Grindler ont utilisé les théories d’Erickson sur le langage comme base du traitement neurolinguistique, une sorte de thérapie dans laquelle les schémas linguistiques peuvent affecter considérablement le comportement et la cognition.

Thérapie Brève

Avant Erickson, la psychothérapie était généralement acceptée comme un processus pouvant prendre des années. Il était basé sur la conviction qu’il fallait aller à la racine de tous les conflits internes et traumatismes de l’esprit subconscient pouvant être à l’origine de vos symptômes.

En revanche, l’approche d’Erickson était pratique et reposait sur des solutions. Il croyait qu’il fallait s’attaquer directement au symptôme. Cette approche était si efficace que son travail semblait souvent miraculeux.

Aujourd’hui, où les délais imposent souvent un traitement contraignant en raison des exigences du secteur des assurances, nous assistons à une évolution vers un traitement «bref» davantage basé sur des solutions, similaire à celui pratiqué par Erickson.

Thérapie familiale

Aujourd’hui, la thérapie familiale est monnaie courante, mais à l’époque d’Erickson, elle était radicale et lui valut de vives critiques de la part de ses pairs. Nous comprenons maintenant qu’il est important de s’attaquer à la dynamique familiale pour trouver des solutions.

L’hypnothérapie

Aujourd’hui, de nombreuses personnes qui luttent pour arrêter de fumer, perdre du poids ou guérir l’insomnie ont trouvé un soulagement en cherchant l’aide d’un hypnothérapeute qualifié. Mais ça n’a pas toujours été comme ça. L’hypnotisme n’était perçu comme une astuce de carnaval qu’aucun praticien de la santé mentale qui se respecte ne mentionne même. Mais Erickson a tout changé. Il a démontré que l’hypnothérapie pouvait être un traitement compatissant, respectueux et très efficace dans certains cas.

Milton Erickson a brisé le moule dans le monde de la psychothérapie et nous lui en sommes très reconnaissants pour ses contributions révolutionnaires.